Le métier de carreleur


Sa mission principale consiste à réaliser le revêtement des sols et des murs des constructions, l’originalité de son activité réside dans les matières avec lesquelles il travaille. Toutes les matières sont permises : ardoise, faïence, grès, marbre, pâte de verre, pierre, plastique, porcelaine… pour ne citer que quelques possibilités parmi tant d’autres.

Les lieux d’intervention du carreleur sont également multiples, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous désirez refaire votre salle de bain ou agrandir votre terrasse ? Appelez un carreleur !

Carreler est tout un art qui nécessite un grand savoir-faire, un goût artistique et une patience aiguë.

Le carreleur travaille le plus souvent d’après des dessins ou des instructions écrites ; ces instructions peuvent être verbales, dans ce cas, il devra faire preuve de minutie et d’habileté technique.

Avant de poser ses carreaux, le carreleur devra tout d’abord travailler le support sur lequel il interviendra. Il devra ainsi réaliser un support très plat, support sur lequel seront ensuite collés les carreaux. Pour aplatir son support, le carreleur doit maîtriser quelques notions de maçonnerie. Il doit pouvoir faire une chape, un mur ou une paillasse

Une fois ce travail terminé, le carreleur va poser les carreaux, après avoir préparé leur disposition. Le travail de pose varie selon le type de revêtement et le carreleur pourra utiliser des colles chimiques, du ciment ou de la chaux hydraulique.

Différentes techniques de pose sont utilisées selon les matériaux et la nature des supports (chape sèche ou chape fraîche, murs ou jambages, sols ou paillasses).
Ce travail, très précis, nécessite forte minutie. Le carreleur commence par découper les carreaux à la bonne dimension, il les enduit ensuite de colle, de ciment ou de chaux, pour enfin les poser sur le support. Mais son travail ne se termine pas là puisque le carreleur devra vérifier l’alignement et le niveau du carrelage.

Ce métier requiert également un certain goût artistique et un sens du relationnel hors pair.
Il est en contact permanent avec le maçon, le plâtrier, le plombier-chauffagiste, les peintres, et l’électricien, pour la préparation et la mise en forme des supports et des réservations.

Retour accueil